Le Bureau Régénérant, pour une nouvelle culture du bien-être en entreprise

JLL publie une nouvelle étude sur la santé et le bien-être au travail : « Le Bureau Régénérant, pour des salariés épanouis et engagés durablement ».

 

Cette recherche investigue les besoins et attentes des salariés en termes de bien-être, auprès d’un panel de plus de 3 500 travailleurs de bureaux dans le monde. En France, 42% des salariés ne se sentent plus énergisés au travail : après 18 mois de télétravail intensif, une fatigue de long cours se fait sentir et impacte leur engagement. L’étude met en lumière l’urgence pour les entreprises de façonner une nouvelle organisation spatiale et managériale visant à améliorer la qualité de vie des salariés, afin de concilier bien-être et performance.

 

4 salariés sur 10 ne considèrent plus leur entreprise comme un endroit où il fait bon travailler : un nouveau bureau régénérant est attendu

 

L’étude, qui s’appuie sur une collaboration avec un anthropologue, montre que la première brique de la pyramide de Maslow n’est pas satisfaite : les sentiments de sécurité psychologique, d’appartenance et d’inclusion ne sont pas au rendez-vous. Beaucoup de salariés souffrent d’isolement social, d’épuisement professionnel et un détachement vis-à-vis de la communauté se profile. Résultat : le manque de confiance s’accroit à l’égard de l’employeur. Au cours des derniers mois, 40% des salariés ne se sont pas sentis soutenus par leur organisation et 50% affirment que le temps et les efforts consacrés n’ont pas été suffisamment reconnus ou récompensés.

 

En cette période de rentrée, alors que 1 salarié sur 4 ne se projette plus dans son entreprise à horizon 2 ans, les employeurs doivent s’emparer du sujet de la santé, du bien-être et de l’expérience collaborateur. C’est le passage obligé pour retrouver des salariés motivés, énergisés et engagés sur le long terme.

 

"L’environnement de travail doit évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des salariés et pour façonner un modèle hybride performant sur le plan économique et social."
Rémi Calvayrac, Directeur Workplace & Design au sein de JLL Work Dynamics

 

Aujourd’hui, 58% des salariés souhaitent pouvoir prendre soin de leur santé physique au travail. Ils attendent de nouveaux types d’espaces et de services :

 

  • 1 salarié sur 2 souhaite avoir accès à des lieux de détente,
  • 1 sur 2 également attend des espaces extérieurs et des lieux réservés à la convivialité,
  • 43% souhaitent bénéficier d’une offre de service de restauration variée et équilibrée.

 

D’après Rémi Calvayrac, Directeur Workplace & Design au sein de JLL Work Dynamics : « L’environnement de travail doit évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des salariés et pour façonner un modèle hybride performant sur le plan économique et social. Il n’y a pas de réponse toute faite. L’expérience de travail sera différente selon les organisations et dépendra de 4 axes majeurs : la culture d’entreprise, le management, les modes de travail et les conditions de travail. Pour répondre à ces nouveaux usages, il sera indispensable de définir une stratégie d’environnement de travail multidimensionnelle et évolutive, d’accompagner l’ensemble des parties prenantes dans le changement et de s’appuyer sur les leviers essentiels que sont le design et les technologies ».

 

L’employeur, nouveau garant du bien-être et de la santé mentale et physique de ses salariés

 

Selon JLL, il est aujourd’hui de la responsabilité des employeurs de s’emparer du sujet de la santé mentale et physique, dans un contexte où 64% des salariés disent ne pas trouver le temps et l’énergie suffisante pour adopter des routines de santé et de bien-être au travail.

 

Au-delà de donner accès à de nouveaux aménagements ou services de bien-être, c’est la posture culturelle et managériale qui fera la différence.

 

70% des salariés souhaitent être encouragés par leur employeur à adopter des habitudes de travail saines. Mais aujourd’hui, 40% estiment ne pas être autorisés à le faire pendant leur journée de travail : « Ils ont le sentiment de ne pas ‘avoir le droit’ de dédier un moment de leur journée de travail pour prendre soin de leur santé (faire une sieste, suivre un cours de méditation, aller marcher dehors…) », précise Flore Pradère, Directrice Recherche et Prospective Bureaux de JLL. « Aujourd’hui, construire un bureau régénérant est le nouveau défi des employeurs et le chemin vers la résilience organisationnelle. C’est une opportunité incroyable de faire émerger une nouvelle culture du bien-être pour créer les conditions d’une performance durable ».

 

A propos de JLL

 

JLL (NYSE : JLL) est une société leader spécialisée dans les services immobiliers et le pilotage d'opérations d'investissements. JLL est engagé à façonner le futur de l'immobilier pour un monde meilleur grâce à l'usage de technologies parmi les plus avancées afin de générer des opportunités immobilières fructueuses, des environnements de travail uniques et des solutions immobilières durables pour ses clients, ses collaborateurs et pour les différentes communautés qui composent le groupe. JLL est une société du Fortune 500 ayant un revenu annuel de 16,6 milliards de dollars en 2020, qui réalise des opérations dans plus de 80 pays, et qui compte près de 95 000 collaborateurs au 30 septembre 2021. JLL est le nom de marque déposé de Jones Lang LaSalle Incorporated. Pour plus d'informations, visitez jll.com.

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