La Transition écologique des entreprises

La transition écologique est un enjeu majeur pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, et constitue l’une des priorités du plan France Relance porté par le gouvernement. Sur tout le territoire, le réseau des CCI déploie des dispositifs pour accompagner les professionnels qui souhaitent s’engager dans une démarche de transition écologique, et plus largement de développement durable, et en faire un levier économique pour innover, se différencier, réduire ses coûts et développer son activité.

 

Le réseau des CCI mène des actions auprès des entreprises depuis près de 30 ans en matière de développement durable, notamment dans le cadre d’accords-cadres avec l’ADEME signés au niveau national et dans chacune des régions.

 

 

Des professionnels engagés

 

Beaucoup de professionnels – commerçants, restaurateurs, hôteliers, industriels… - sont déjà engagés dans la construction d’une économie plus verte, à travers diverses actions : circuit de proximité́ pour les matières premières, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, optimisation des consommations d’énergie… Ils démontrent, au quotidien, qu’il est possible de concilier gestes responsables, intérêts économiques et croissance de l’activité. En agissant ainsi, ces professionnels améliorent leur attractivité auprès des parties prenantes, des clients et des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à intégrer des critères environnementaux dans leurs décisions et leurs achats.

 

 

Qu’elles soient novices en matière de développement durable, déjà sensibilisées ou engagées dans des actions à leur échelle, les entreprises ont besoin d’être accompagnées pour faire de la transition écologique un objectif stratégique et réussir leur transformation. C’est pourquoi les CCI interviennent dans de nombreux domaines au service des établissements de toutes tailles et tous secteurs d’activité : mobilité et de logistique durable, règlementation, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), gestion des déchets, maîtrise de la demande énergétique, consommation d’eau, économie circulaire, santé / sécurité, écologie industrielle et territoriale, tourisme durable, éco-conception, biodiversité, gestion des risques environnementaux, achats responsables, décarbonation de l’industrie.

 

Pour débuter votre transition : RV sur le site cci.fr

 

Source : www.cci.fr

Copyright 2018 - Maquette réalisée par blindesign.net - tous droits réservés

Retour en haut