Les guides du RESAH : améliorer le bien-être au travail à l'hôpital

En 2017, une étude du CEVIPOF indiquait que la proportion d’agents satisfaits de leur travail était moindre dans la fonction publique hospitalière, comparativement aux autres administrations et au secteur privé.

 

Les différentes mutations du système de santé liées aux contraintes économiques, les modifications territoriales de l’offre de soins, les changements d’organisation, la complexification des prises en charges avec une technicité croissante et une durée de séjour réduite, l’attention plus grande rendue nécessaire par le vieillissement des patients, les changements de comportements de la population avec l’augmentation des violences verbales et physiques ont profondément modifié l’exercice des métiers de l’hôpital. Les professionnels de la santé sont, encore plus que par le passé, exposés à un stress quotidien, à de l’anxiété et aux tensions.

 

Traduits imparfaitement par plusieurs indicateurs (absentéisme, turnover, changement de carrière…), le mal-être et l’épuisement professionnel qui peuvent être rencontrés ne sont sans conséquences pour la propre santé des soignants et pour celle de leurs patients. La Haute autorité de santé (HAS) rappelle sans cesse que qualité de vie au travail des personnels soignants et qualité et sécurité des soins dispensés vont irrémédiablement de pair.

 

Concept polymorphe, la qualité de vie au travail, part intégrante du développement durable, ne peut se réduire à la prévention des risques psycho-sociaux (RPS). Rassemblée dans un projet social intégré au projet d’établissement, elle se concrétise sous bien des aspects : la valeur des missions accomplies chaque jour, l’organisation de l’hôpital, les relations sociales, l’entente au sein du collectif, les possibilités d’évolution, l’équilibre entre l’investissement professionnel et la vie personnelle, sans oublier l’amélioration des conditions de travail.

 

Dans ce dossier

 

  • La qualité de vie au tavail, un sujet ancien à l'hôpital, toujours d'actualité.
  • Manager autrement et écouter.
  • Moderniser le cadre de travail.
  • Préserver la santé des équipes
  • Mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

Télécharger le guide "Améliorer le bien-être au travail à l'hôpital.

 

Source : solidarites-sante.gouv.fr

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