Certification AFNOR : Label Engagé RSE

Choisir de devenir Engagé RSE, c’est adresser un signal fort : celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités. Engagé RSE, le label qui fait la différence !

 

L’un de nos 70 experts RSE évalue votre démarche RSE sur la base de référentiels internationaux tels que l'ISO 26000. Avec le label Engagé RSE, structurez votre démarche, progressez au travers d’actions concrètes et affichez votre performance grâce à un logo délivré par un tiers de confiance.

 

Qu'est-ce que le label engagé RSE ?

 

Le Label Engagé RSE est le label de référence aujourd’hui pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations sur la base de l’ISO 26000. Le label Engagé RSE s’adresse à tous les types d’organisations (entreprises, associations ou territoire) et quel que soit la maturité en RSE, la taille de l’entité ou le secteur d’activité.

 

Le label Engagé RSE revêt plusieurs avantages pour les organisations engagées dans des démarches RSE matures. C’est un outil :

 

  • de réflexion stratégique et d’appropriation des enjeux RSE
  • de mobilisation interne
  • de pilotage pour construire, structurer et améliorer sa démarche RSE
  • de valorisation pour crédibiliser sa démarche RSE auprès des parties prenantes internes et externes

 

Le Label Engagé RSE repose sur un référentiel constitué de 8 chapitres dans lesquels sont répartis 55 critères d’évaluation qui challengent l’organisation sur l’ensemble des 7 principes et 7 questions centrales de la norme internationale ISO 26000.

 

Pourquoi choisir le label Engagé RSE ?

 

Un label connecté aux grands référentiels de développement durable

 

Le référentiel du Label Engagé RSE est également connecté aux 17 Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies et permet aux organisations d’obtenir un aperçu du niveau de contribution de leur démarche RSE à l’Agenda 2030. Le label Engagé RSE constitue par ailleurs pour les responsables RSE un réel choix stratégique : chacun des 55 critères du référentiel sont liés aux GRI Standards, aux 10 principes du Global Compact et aux attendus de la DPEF (article 225) afin de faciliter le travail de reporting extra-financier des directions RSE.

 

 

Une communauté d’organisations « Engagé RSE »

 

Être labellisé Engagé RSE c’est adresser un signal fort : celui d’une organisation qui assume les impacts de ses décisions et s’engage pour un développement durable de ses activités. AFNOR Certification est ainsi fière de réunir une communauté de plus de 220 organisations labellisées en France et à l’international et plus de 600 organisations engagées dans le parcours de solutions « Engagé RSE ».

 

S’engager dans cette communauté vous permettra de rejoindre un réseau d’organisations partageant les mêmes problématiques, d’échanger entre opérationnels, de confronter vos démarches, projets et actions, de comparer vos indicateurs et de partager vos retours d’expérience, freins et facteurs clés de succès…pour vous améliorer, ensemble, autour de valeurs communes.

 

Une valorisation supplémentaire de votre label avec le marquage des produits/ emballages/ notices techniques

 

Vous avez la possibilité d’apposer une déclinaison du logo label Engagé RSE sur le packaging de vos produits. Le logo ENGAGÉ RSE ne pouvant être utilisé pour marquer individuellement les produits fabriqués, un bloc marque a été spécialement conçu à cet effet afin d’éviter tout risque de confusion avec une certification de produit.

 

Une reconnaissance internationale via la marque Responsibility Europe

 

Délivré par AFNOR en France, INDR au Luxembourg et Ecoparc en Suisse, le label Responsibility Europe ajoute une reconnaissance internationale aux entreprises et autres organisations labellisées dans leur pays respectif, en renforçant la crédibilité et la lisibilité de leurs actions : une entreprise labellisée « Engagé RSE » en France, par exemple, pourra aussi revêtir le label Responsibility Europe. Il en va de même pour les porteurs du label ESR Entreprise responsable au Luxembourg et EcoEntreprise RSE en Suisse.

 

 

Un outil d’identification et de formalisation de sa raison d’être

 

Raison d’être, société à mission … de quoi parle-t-on ?

 

Publiée au journal officiel le 23 mai 2019, la Loi PACTE modifie le code civil et le code de commerce par l’intégration des notions, nouvelles, de "raison d’être" et de "société à mission". L’article 1833 du code civil est ainsi complété par un nouvel alinéa précisant que "la société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité". L’article 1835 prévoit quant à lui que "les statuts [de l’entreprise] peuvent préciser une raison d’être, constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité".

 

Définir sa raison d’être et identifier ses objectifs sociaux et environnementaux

 

Enfin, l’article L. 210-10 du code de commerce précise désormais qu' "une société peut faire publiquement état de la qualité de société à mission lorsque les conditions suivantes sont respectées :

 

  • 1° Ses statuts précisent une raison d’être (…) : Dans le chapitre 1 du référentiel du Label Engagé RSE, l’entreprise est évaluée sur la réflexion qu’elle mène sur ses valeurs, sa vision et sa raison d’être. L’entreprise a-t-elle mené une réflexion sur la durabilité de son activité ? Ses activités au quotidien s’exercent-elles dans le respect et la continuité de la vision durable stratégique de l’organisation ? En avançant ainsi dans l’évaluation, l’expert évaluateur amènera l’entreprise labellisée à s’interroger sur sa raison d’être, et à en préciser la formulation et les contours. L’étape suivante logique pour l’entreprise pourra ainsi être la précision de cette raison d’être dans ses statuts !
  • 2° Ses statuts précisent un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre (…) : Comme le préconise l’ISO 26000, une entreprise engagée dans une démarche de RSE transverse et pérenne doit avoir identifié ses parties prenantes et initié un dialogue avec elles pour comprendre leurs besoins et attentes dans le but de prioriser ses enjeux RSE, ses objectifs à atteindre et ses actions à mener. C’est tout aussi tout l’objet du chapitre 1 du référentiel du Label qui, très intuitivement, permettra à l’entreprise de préciser plus facilement, et rapidement, ses objectifs sociaux et environnementaux. En suivant, les chapitres 2 à 8 du Label Engagé RSE inviteront l’entreprise à déployer sa démarche RSE au service de sa raison d’être, ainsi que la suivre et l’améliorer dans le temps.
  • 3° Ses statuts précisent les modalités du suivi de l’exécution de la mission mentionnée au 2°. (…) ;
  • 4° L’exécution des objectifs sociaux et environnementaux mentionnés au 2° fait l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant (…)".

 

Les avantages du label

 

Les avantages du label Engagés RSE

 

Les principaux engagements évalués

L’évaluation répond à une logique précise

 

  • Démontrer sa capacité à identifier ses propres enjeux de RSE en fonction de son contexte et des attentes de ses parties prenantes essentielles (collaborateurs, clients, fournisseurs, financeurs, collectivités locales, etc.)
  • Déployer des pratiques managériales et opérationnelles pertinentes par rapport à ces enjeux
  • Piloter les résultats associés afin d’améliorer sa performance globale

 

Chacun des pans de la RSE sera analysé au niveau de l’ensemble de vos activités

 

  • Votre stratégie / gouvernance
  • La mise en œuvre des pratiques concrètes de RSE et le déploiement managérial (intégrant la communication)
  • La prise en compte de la RSE au sein des pratiques RH et des conditions de travail
  • Le déploiement opérationnel de ces pratiques au sein de vos process de production
  • La mise en œuvre de votre ancrage territorial

 

Un label RSE accessible aux TPE et adapté aux spécificités sectorielles

 

Engagé pour les TPE (moins de 50 salariés)

 

  • AFNOR Certification propose aux structures de moins de 50 salariés une évaluation RSE en adéquation avec leurs moyens humains, matériels et financiers. Le modèle TPE est adapté en termes de référentiel, de livrable et de durée et aboutit à la délivrance du Label Engagé RSE.
  • Téléchargez le guide du label Engagé RSE pour les TPE et PME de moins de 50 salariés

 

Engagé RSE pour des filières

 

  • AFNOR Certification a co-rédigé des guides de lecture et d’application sectoriels de la RSE avec des fédérations professionnelles, afin d’en faciliter le déploiement managérial et opérationnel au sein des filières d'activité.
  • Découvrir les déclinaisons sectorielles

 

Mode d'emploi vers le label

 

  • 1/ Évaluation sur site
    Co-construite avec l’évaluateur : analyse des données, identification des enjeux, parties prenantes, indicateurs actuels.
  • 2/ Rencontre avec votre écosystème
    Visite des sites et rencontre avec 5 parties prenantes de votre choix : client, fournisseur, collectivité locale, imprimeur, etc.
  • 3/ Analyse de vos pratiques
    Approche stratégique, observation des pratiques, performance des indicateurs, modes preuve, interview des acteurs…
  • 4/ Rapport de performance
    Outil de pilotage stratégique et opérationnel, il comprend une réflexion poussée sur le projet d’entreprise et les pistes d’amélioration.
  • 5/ Niveau d'évaluation
    Vous obtenez un niveau de performance RSE qui vous permet de communiquer sur votre engagement en matière de RSE.
  • 6/ Communication
    Vous obtenez le logo Engagé RSE pour 3 ans correspondant à votre niveau ainsi qu’un kit de communication.
  • 7/ Évaluation de suivi
    Vous êtes évalué à mi-parcours pour s’assurer que vous mettez en place les pratiques pour lesquelles vous avez été récompensé.

 

Ils partagent leur retour d'expérience

 

 

Source : certification.afnor.org

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