Rencontrez Emma, notre future collègue de travail

Une étude menée par Fellowes, un fabricant d’espaces de travail ergonomiques, rapporte que 67% des employés de bureau indiquent souffrir d’un mal de dos, 59% de migraine et 57% de fatigue oculaire qui seraient «directement liés à leur espace de travail».

 

Pire, alerte l’étude réalisée cet été à partir d’un échantillon de 3 003 participants en France, en Allemagne et au Royaume-Uni: si rien n’est fait maintenant pour changer cette situation, les employés risquent de développer d’ici vingt ans des problèmes de santé graves et encore «jamais vus depuis la Révolution industrielle.»

 

Fellowes a travaillé avec un expert des comportements du futur et un groupe d'experts pour créer un rapport sur la manière dont notre santé pourrait être affectée à l'avenir, basé sur nos habitudes de travail actuelles. À partir des conclusions du rapport, Emma a été fabriquée pour mettre en avant la façon dont le corps humain pourrait changer, physiquement et visuellement, si nous ne commençons pas à prendre l’ergonomie au sérieux et à changer notre façon de travailler.

 

Dans le cadre de cette étude, ils ont également diffusé un questionnaire s’intéressant à la santé actuelle et à long terme des employés de bureau en France.

 

Ce sondage révèle qu’en France…

 

  • Nous passons environ 8 heures par jour assis à nos bureaux.
  • 98 % des employés de bureau français qui souffrent de problèmes de santé en raison de leur environnement de travail admettent que ces maux et douleurs rendent leur travail plus difficile.
  • Les employés de bureau souffrent déjà d’un mal de dos (67%), de maux de tête directement liés à leur espace de travail (59%) et de fatigue oculaire (57%).
  • Près de huit employés sur dix ont recours aux médicaments pour gérer ces problèmes.
  • Les employeurs ne font pas assez pour prévenir les problèmes de santé sur le lieu de travail - parmi ceux qui ont demandé une amélioration de leur poste de travail, plus de la moitié (54 %) attendent encore.

 

Les souffrances d’Emma

 

En se basant sur les résultats de l’enquête, nous avons développé un modèle grandeur nature appelé «Emma». Emma montre à quel point un aménagement de poste de travail inadéquat peut avoir un impact négatif sur l’aspect physique des employés. Emma a :

 

  • le dos voûté, un état permanent causé par de nombreuses heures, assise dans une mauvaise position ;
  • des varices, dues à une mauvaise circulation sanguine ;
  • un ventre bedonnant, causé par un travail sédentaire ;
  • Les yeux secs et rouges, après de longues heures passées devant un écran d’ordinateur ;
  • des poignets et chevilles enflées, causés par des mouvements répétitifs ;
  • un teint jaunâtre, dû à des années de lumière artificielle ;
  • un eczéma, causé par le stress ;
  • des rougeurs sur le haut du bras et de la jambe, en raison d'un contact régulier avec la chaleur de l'ordinateur portable ;
  • une pilosité accrue dans les oreilles et le nez ainsi qu’un nez gonflé, en raison de la mauvaise qualité de l'air.

 

Vidéo : rencontrez Emma, votre future collègue de travail

 

  

Améliorer les conditions de travail au bureau

 

C’est trop tard pour Emma ; mais il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour améliorer notre santé au travail. Nous passons des heures assis à notre bureau, mais en y ajoutant du mouvement avec une solution assis-debout, nous pouvons lutter contre les problèmes de santé causés par une position assise prolongée. En s’assurant que nos postes de travail soient correctement équipés avec les accessoires ergonomiques adaptés, notre posture sera idéale ; contribuant ainsi à réduire le risque de troubles musculo-squelettiques et autres maladies liées aux conditions de travail.

 

Les employeurs et les employés doivent tous deux assumer leur part de responsabilité pour travailler tout en restant en bonne santé. En procédant à une évaluation du poste de travail, en se déplaçant plus souvent et en prenant des pauses régulières, nous pouvons éviter des problèmes de santé aussi graves que ceux que nous pensions avoir laissés de côté lors de la révolution industrielle !

 

Pour en savoir plus

 

Copyright 2018 - Maquette réalisée par blindesign.net - tous droits réservés

Retour en haut