L’INRS complète son offre d’information relative aux exosquelettes de travail

Exosquelettes au travail : 2 nouvelles brochures INRS

 

L’INRS complète son offre d’information relative aux exosquelettes de travail par deux nouvelles brochures destinées à accompagner concrètement l'entreprise dans sa réflexion d'acquisition de ces équipements. Elles viennent ainsi répondre aux nombreuses questions que les préventeurs et les décideurs se posent aujourd’hui. Parmi celles-ci : Quel est l’impact des exosquelettes sur la santé et la sécurité des opérateurs ? Cet impact varie-t-il d’une tâche de manutention à une autre ? Comment intégrer efficacement un exosquelette ?

 

Accessible en ligne, la brochure ED 6311 « Exosquelettes au travail : impact sur la santé et la sécurité des opérateurs » s’adresse aux préventeurs. Elle fait le point des connaissances actuelles sur les exosquelettes afin de mettre en évidence les intérêts et les limites de leur usage en matière de prévention des troubles musculosquelettiques. Elle s’appuie pour cela sur la littérature disponible et les études menées à l’INRS.

 

De son côté, la brochure ED 6315 « Acquisition et intégration d'un exosquelette en entreprise »propose aux entreprises une méthode d’intégration des exosquelettes allant de la définition du besoin d'assistance physique jusqu'à son intégration en situation réelle de travail. L’objectif est de favoriser les conditions de réussite de cette intégration, qui passe par l’évaluation de l’usage de l'exosquelette au cours du temps. Cette étape, nécessairement participative, est garante d’un processus d’amélioration continue.

Source : INRS

 

Vidéo : Exosquelette au travail, comment s'y préparer ?

 

 

Pour aller plus loin

 

Copyright 2018 - Maquette réalisée par blindesign.net - tous droits réservés

Retour en haut