5e édition "Les Lauriers de la Prévention"

Les Lauriers de la Prévention est un évènement annuel organisé par le SEST, qui vise à récompenser les initiatives des entreprises adhérentes en matière de santé et sécurité au travail.

 

Le SEST (Service Interentreprises de Santé au travail - Médecine du travail) veut renverser le regard porté sur la prévention des risques professionnels, en illustrant par des exemples concrets les gains certains et observables apportés par des actions de prévention.

 

Qu'est-ce que le SEST ?

 

Basé en Ile-de-France, le SEST, Service aux Entreprises pour la Santé au Travail, est une association, régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901, créée en 1946. Elle est organisée conformément aux articles L4621-1 et suivants du Code du Travail et aux textes qui les complètent ou les modifient.

  

L’association a pour objet exclusif

  • L’organisation, le fonctionnement et la gestion du service interentreprises de santé au travail en vue de l’application des dispositions relatives à la santé au travail.
  • La prise de participation, directe ou indirecte, dans toute société, quelle que soit sa forme et, notamment, des sociétés ayant pour objet la formation, la sécurité, l’hygiène, la santé, l’environnement et le conseil en ces matières.
  • L’acquisition, la cession, la location et la gestion de tous biens immobiliers.

 

Le SEST compte 6 500 entreprises adhérentes pour 102 000 salariés suivis.

 

Les Lauries de la Prévention 2019

 

Pour promouvoir toutes les initiatives visant à favoriser la prévention des risques professionnels auprès de nos adhérents, le SEST organise  :

Les Lauriers de la Prévention - 5ème édition

Jeudi 13 juin 2019 - 18h30/20h30

Espace Cléry : 17, rue de Cléry - 75002 Paris

Pour cette 5ème édition, les entreprises candidates seront récompensées dans deux catégories :

Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Handicap

 

La cérémonie sera précédée d'une conférence, animée par Alain Ducardonnet

 

"Les TMS, un signal d'alerte de sédentarité au travail"

 

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) représentent 87% des maladies professionnelles et ont augmenté de 60% en 10 ans. Une mauvaise position prolongée ou un geste répétitif mal réalisé ou sans pauses suffisantes sont souvent à l’origine de ces douleurs invalidantes des articulations, des tendons ou des muscles. Mais la sédentarité est aussi un facteur largement favorisant.

 

Comment repérer et prévenir les TMS ? Pourquoi la sédentarité est-elle dangereuse, plus globalement, pour notre santé ?

 

Alain Ducardonnet est médecin et journaliste. Il exerce toujours en cardiologie et est spécialisé en activité physique et sportive appliquée au diagnostic et au traitement des maladies cardio-vasculaires. Il a été pendant 11 ans médecin sur le Tour de France. Il est aussi consultant santé pour BFMTV, RMC et le Parisien Week-End.

 

Pour en savoir plus, s'inscrire ou candidater

 

 

Copyright 2018 - Maquette réalisée par blindesign.net - tous droits réservés

Retour en haut