Mal de dos au travail : les employeurs mobilisés

Le mal de dos n’épargne aucun secteur professionnel. Afin d’accompagner les employeurs vers les démarches de prévention existantes, l’Assurance Maladie lance une campagne de sensibilisation et met à leur disposition un kit d’informations pratiques.

 

Mal de dos en entreprise : un enjeu humain, social, organisationnel et économique

  

Le mal de dos est un enjeu de santé publique, un enjeu de santé pour les personnes touchées, mais aussi un enjeu socio-économique pour le monde du travail. Deux salariés sur 3 ont souffert, souffrent ou souffriront un jour d’une « lombalgie », nom scientifique du mal de dos. Douloureux et parfois invalidant, le mal de dos, lorsqu’il devient chronique, peut entrainer de lourdes conséquences pour le salarié en termes de désinsertion sociale et professionnelle. Il pèse également sur l’organisation et les finances des entreprises : en 2017, 12,2 millions de journées de travail ont ainsi été perdues à cause du mal de dos lié à des risques professionnels, engendrant un coût direct de plus d’1 milliard d’euros (1), supporté par les entreprises.

 

Le mal de dos n’épargne aucun secteur professionnel. Néanmoins 5 secteurs sont particulièrement concernés ayant pour point commun leur exigence sur le plan physique :

 

  • le transport et la logistique ;
  • le bâtiment ;
  • l’aide et les soins à la personne ;
  • la gestion des déchets ;
  • le commerce.

 

Une campagne pour senisbiliser le monde de l'entreprise et mobiliser les employeurs

 

Face à ces enjeux, les branches maladie et risques professionnels de l’Assurance Maladie déploient une campagne de sensibilisation à destination des employeurs, en déclinaison du programme global initié en 2017 « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ».

 

Élaboré en lien avec l’INRS et en concertation avec les acteurs de terrain (fédérations professionnelles et organismes de prévention), ce volet spécifique vise à encourager les employeurs à mettre en place des démarches de prévention collectives et à les orienter vers les solutions existantes, dont le programme TMS Pros de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

 

Le message « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos » a vocation à faire prendre conscience aux employeurs de ce que lutter contre le mal de dos aura un effet positif tant sur la santé des salariés que sur l’entreprise.

 

Ce volet a également vocation à donner les clés favorisant le maintien de l’activité professionnelle – ou sa reprise rapide – à l’ensemble des acteurs concernés, y compris les professionnels de santé.

 

La campagne s’articule autour d’insertions presse dans la presse quotidienne nationale, la presse magazine et les médias sectoriels, ainsi que de bannières sur le web et les réseaux sociaux. En avril 2019, des chroniques d’information diffusées en radio viennent compléter le dispositif déployé en novembre 2018 : experts de la prévention et médecin du travail apportent conseils et témoignages sur les solutions pratiques à mettre en place face au mal de dos en entreprise.

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