Que sont un équipement de bureau et de l’informatique ergonomique ?

Choisir un équipement informatique ergonomique

 

Pour la prévention des TMS, il convient d'agir notamment sur l'organisation du travail, l'aménagement des postes et la conception et le choix des dispositifs d'entrée (clavier, souris, boule roulante…), en tenant compte des caractéristiques physiques du salarié. Le choix du matériel (fauteuil, bureau, souris, clavier, porte-documents, repose-pieds) est aussi déterminant.

Source : INRS 2018

 

Souris ergonomiques : les différents modèles

Ergonéos vous propose une grande diversité de souris ergonomiques et de dispositifs de pointages.

Elles tendent à réduire la charge musculaire de l'extrémité du membre supérieur, surtout si la ligne naturelle main – avant-bras est respectée.

Nous vous proposons une large gamme de dispositifs d’entrée destinés aux salariés présentant un handicap moteur.

 

Tout comme les claviers, il n’existe pas une souris ergonomique universelle, qui répondrait à tous les besoins et contextes d’utilisation.
La forme, le poids, l’inclinaison de la main, le positionnement des boutons, la force de préhension nécessaire, l’utilisation, peuvent avoir une influence sur les douleurs ressenties par l’utilisateur. C’est pourquoi des essais sont nécessaires, en situation réelle de travail.

Souris verticales, souris pour gaucher, souris sans fil, souris trackball, souris étanches, souris à touches, souris joystick ou encore pointeurs centraux, Ergonéos vous offre une large gamme de solutions ergonomiques pour répondre à vos besoins.

Différents types de souris

Souris verticales et sans préhension

 

Les souris dites « verticales » permettent d’éliminer la torsion de l’avant-bras et ainsi de placer son bras dans une position plus naturelle. Le déplacement de la souris est alors effectué par l’épaule et le bras, ce qui permet de réduire la pression sur le poignet.

Selon les modèles, la main est plus ou moins inclinée, ce qui permet à chacun de trouver la solution qui lui semble la plus confortable. Par ailleurs, certains modèles sont disponibles en différentes tailles et pour les utilisateurs gauchers.

Les personnes présentant un Syndrome du Canal Carpien trouveront un intérêt tout particulier pour ces souris car elles permettent de limiter les mouvements du poignet.

Souris verticales et sans préhension

Pointeurs centraux

 

Les pointeurs centraux ont été conçus sur le principe de centrer le dispositif de pointage entre l’utilisateur et le clavier. Ils offrent ainsi une alternative ergonomique aux souris traditionnelles. Il est alors possible pour l’utilisateur de déplacer le pointeur à l’écran et de simuler les clics souris, tout en gardant les poignets dans une position neutre. Les avantages des pointeurs centraux sont nombreux :

 

  • Les mouvements répétitifs latéraux (aller-retour entre la souris et le clavier) sont supprimés.
  • La charge de travail est répartie sur les deux membres supérieurs.
  • Convient aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.
  • Le positionnement dans l’axe des épaules permet de soulager les tensions au niveau des cervicales et des épaules.

 

Ergonéos est partenaire officiel MouseTrapper

 

Ergonéos est partenaire officiel MouseTrapper

 

Pointeurs centraux ergonomiques

Souris pour gaucher

 

Ergonéos vous propose différents modèles de souris ergonomiques, adaptés aux gauchers ou aux ambidextres.

 

souris pour gaucher

 

Souris étanches

 

Les souris étanches et lavables répondent aux besoins de ceux qui doivent maintenir une hygiène parfaite de leur environnement de travail.

 

Souris ergonomiques étanches

 

Souris à touches

 

Les souris à touches permettent de contrôler le déplacement du pointeur de la souris en appuyant sur des touches directionnelles. Il est par ailleurs possible de contrôler la vitesse de déplacement. Ce type de souris peut être intéressant pour les personnes ayant des difficultés à contrôler leurs mouvements ou sujettes à des tremblements importants.

 

Souris à touches

 

Trackball et Joystick

 

Les souris joysticks sont équipés d’un manche qui permet de contrôler le mouvement du pointeur à l’écran dans différentes directions. Les souris trackballs sont quant à eux équipés d'une grosse boule qui permet également de déplacer le pointeur. Les modèles que nous proposons sont particulièrement adaptés aux personnes ayant une déficience motrice, avec des mouvements incontrôlés ou non-coordonnés.

 

Trackballs et joystick ergonomique pour handicapés

Souris et claviers pour les personnes mobiles et ordinateur portable

 

Ergonéos vous propose une sélection de souris adaptées pour la mobilité, car petites tout en restant très confortables - et dont la mise en place est simple.

 

Périphériques informatiques nomades

 

Souris Evoluent : la référence du marché de la souris verticale

 

Avec une souris standard, le poignet est entièrement tourné, et la palme de la main est face au plan de travail, ce qui n’est pas une position naturelle. En plaçant votre poignet selon la position d’une poignée de main, celui-ci adopte une position naturelle qu’il est plus facile de maintenir et qui est plus confortable en même temps. Et plus la position assise devant votre ordinateur est confortable plus vous êtes productif.

 

Les souris Evoluent maintiennent votre bras aligné dans le prolongement naturel de votre corps, ce qui procure un confort incomparable et évite la fatigue et autres désagréments liés à l’utilisation des souris habituelles. La VerticalMouse Evoluent est considérée comme la souris verticale de référence sur le marché, et a déjà satisfait des milliers de clients à travers le monde.

 

Souris ergonomique verticale Evoluent

 

Comment bien choisir sa souris ergonomique ?

 

 

 Claviers ergonomiques et adaptés

 

Tout comme les souris, il n’existe pas un clavier ergonomique universel, qui répondrait à tous les besoins et contextes d’utilisation. Néanmoins, il est important de privilégier les claviers qui permettent à l’utilisateur d’avoir une position naturelle des poignets, avant-bras, épaule, cou et dos.

 

Pour pouvoir répondre à une grande diversité de situation, Ergonéos vous propose donc une gamme complète de claviers, ayant des formes, tailles, dispositions, hauteurs, couleurs, marquages différents.

 

Ainsi, un clavier adapté participe à la réponse apportée lors de l’aménagement des situations de travail des personnes ayant des problèmes de santé telles que les TMS, les maladies invalidantes (comme par exemple la sclérose en plaques ou les polyarthrites rhumatoïdes) ou des situations de handicap spécifiques (hémiplégie, etc.).

 

Enfin, ces claviers contribuent à l’amélioration du confort postural et participe à la prévention des risques professionnels liés à l’utilisation de l’outil informatiques, comme le syndrome du canal carpien (SCC).

 

 Claviers compacts

 

Les claviers compacts (appelés également claviers « raccourcis ») n’intègrent pas de pavé numérique comme les claviers standard étendus. Ainsi, la souris est positionnée dans le prolongement de l’épaule, ce qui réduit l’amplitude des mouvements entre la souris et le clavier.

 

Un pavé numérique séparé, s’il est nécessaire sur certaines tâches, peut être ajouté. En le plaçant du côté opposé à la souris, il est alors possible de répartir plus équitablement la charge de travail entre les deux membres supérieurs.

 

Claviers ergonomiques compacts

 

Claviers ajustables

 

Les claviers ajustables (appelés également claviers fractionnés) permettent d’adopter une position neutre des poignets, en éliminant leur déviation. En effet, les touches sont disposées sur des sections différentes du clavier. Certains accessoires permettent d’incliner les différentes parties du clavier, ce qui réduit la pronation des avant-bras.

 

Claviers ergonomiques ajustables

 

Claviers monomanuels

 

Les claviers adaptés aux personnes dîtes mono-manuelles (n’ayant qu’un seul membre supérieur fonctionnel) rendent possible une saisie dactylographique à une main. La disposition des touches est donc adaptée à une frappe exclusive à la main droite ou la main gauche, en plaçant par exemple les touches de fonctions du côté associé. Certains modèles permettent également d’effectuer des raccourcis en enchaînant les touches au lieu d’un appui simultané.

 

Claviers ergonomiques monomanuels

 

Claviers spécifiques à dispositions alternatives

 

La disposition des touches a un impact très important sur les mouvements effectués par les mains, poignets, épaules et avant-bras lors de la frappe.

 

Le clavier « Azerty » est le standard pour les utilisateurs francophones de l’outil informatique. Cependant, il existe des dispositions de clavier alternatives, plus adaptées à l’écriture du français car elles optimisent les déplacements des mains et réduisent ainsi les risques d’apparition des TMS. Ergonéos vous propose des claviers avec la disposition Bépo.

 

La disposition des touches ne concerne pas uniquement les lettres : les touches de fonction très utilisées, comme la touche ENTREE, TABULATION ou encore RETOUR ARRIERE sont placées sur le côté. Nous proposons un clavier (TypeMatrix) recentrant ces touches afin de répartir la charge de travail sur les deux membres supérieurs et diminuer ainsi les contraintes posturales.

 

Claviers ergonomiques spécifiques à dispositions alternatives

 

Claviers tactiles

 

Les claviers tactiles donnent la possibilité d’une frappe au clavier sans pression des touches : il suffit de poser son doigt sur une touche pour l’actionner. Ce type de clavier peut répondre aux besoins de personnes n’ayant pas la possibilité d’enfoncer une touche de clavier standard.

 

Clavier ergonomique tactile

 

Claviers médicaux et lavables

 

Les claviers étanches, désinfectables et lavables répondent aux besoins de ceux qui doivent maintenir une hygiène parfaite de leur environnement de travail.

 

Claviers ergonomiques médicaux et lavables

 

Claviers avec guide-doigts

 

Les claviers avec guide-doigts sont équipés d’un sur-clavier qui permet d’éviter la pression involontaire des touches, liée à des troubles de la motricité.

 

Claviers ergonomiques avec guide-doigts

 

Claviers à grosses touches

 

Les claviers à touches agrandies s’adressent aux personnes ayant besoin que les touches soient suffisamment espacées et larges pour une saisie au clavier, à cause de mouvements involontaires, incontrôlable et non coordonnés. Il peut s’agir de personnes ayant une infirmité motrice d’origine cérébrale, ou atteintes de la maladie de Parkinson.

 

Claviers ergonomiques à grosses touches

 

Claviers à gros caractères

 

Les claviers à gros caractères sont des claviers où les caractères sont agrandis et où le contraste de couleurs est amélioré, avec un format de clavier standard. Un confort visuel accru est donc apporté à l’ensemble des utilisateurs. Ces claviers sont particulièrement adaptés aux personnes presbytes ou présentant une déficience visuelle plus importante.

 

Claviers ergonomiques à grands caractères

 

Supports et accessoires pour écrans, ordinateurs portables et tablettes

  

Supports ergonomiques  écrans et tablettes

 

Les supports pour écrans, ordinateurs portables et tablettes permettent d’améliorer le confort postural et de visualisation des utilisateurs, quel que soit le contexte d’usage.

 

Les ordinateurs portables sont constitués d’un bloc indissociable, clavier et écran, obligeant les utilisateurs à adopter des positions non recommandées. Une utilisation prolongée peut alors engendrer des douleurs au niveau du cou ou des épaules. C’est pourquoi il est important de mettre en place des équipements complémentaires permettant d’adopter des postures confortables : écran dissocié pour les postes fixes ou support ordinateurs portables pour les personnes mobiles – claviers et souris adaptés.

 

Supports pour ordinateurs portables, tablettes et écrans fixes (réhausseurs)

 

Ergonomie supports écrans et tablettes

  • Hauteur : positionnez le haut de l'écran juste au dessous du niveau des yeux.
  • Distance : l'écran devrait se trouver à une distance équivalente à la longueur de votre bras, soit entre 50 et 80 centimètres de vous.
  • Position des documents - évitez les facteurs de risque suivants : flexion du cou, rotation extrême du cou, mouvements occulaires répétitifs.

Vérifiez votre posture :

  • La tête, le cou et les épaules sont positionnés vers l'avant et la verticale (non pliés ou transformés).
  • Les épaules et les bras son approximativement perpendiculaires au sol ; les coudes sont maintenus près des côtés.
  • Gardez les mains et les poignets en ligne droite avec les avant-bras (non pliés vers le haut ou vers le bas).

 

Les supports pour écrans, ordinateurs portables et tablettes permettent d’améliorer le confort postural et de visualisation des utilisateurs, quel que soit le contexte d’usage. Légers et pratiques, ils vous permettent une bonne posture et limitent votre fatigue.

 

Support ergonomiques pour écrans d'ordinateur

 

Bras articulés support-écran

 

Bras articulé ergonomique support écran

 

Un écran de visualisation mal positionné, qui oblige à incliner la tête trop en avant ou en arrière ou à tordre le cou, peut engendrer une fatigue posturale et visuelle importante. C’est pourquoi la mise en place d’un bras articulé (ou un rehausseur) permet de placer celui-ci à la distance, hauteur et inclinaison souhaitées. Ce type d’outil est particulièrement pertinent lorsque l’écran n’est pas réglable en hauteur, ou quand le poste est partagé par différents utilisateurs.

 

Bras articulé ergonomique support écran

 

Informatique nomade

 

Supports, souris et claviers pour ordinateurs portables ; sacoches et étuis

 

Ergonéos vous présente ici une sélection de supports PC, clavier, souris et pointeurs, adaptés aux métiers mobiles ou au télétravail, car petits, légers - tout en restant très confortables - et dont la mise en place est simple.

 

Ergonéos vous propose également une sélection de sacoches et étuis pour ordinateurs portables, pour faciliter vos déplacements.

 

Supports, Souris et claviers pour ordinateur portable, Sacoches et étuis

 

Porte-documents

 

Lorsque le salarié travaille à partir de documents papier, un porte-document (ou porte-copie) est utile. Celui-ci doit être placé à une hauteur et une profondeur qui minimisent la fatigue de la nuque et des yeux : à côté de l’écran ou entre le clavier et l’écran.

 

Si le salarié a besoin de placer ses documents devant lui pour y écrire, un support de document amovible peut être placé devant l'écran sans avoir besoin de repousser le clavier. La distance œil-document doit être d'au moins 70 % de la distance œil-écran.

 

Il est très fréquent d’avoir besoin de consulter et d’annoter des documents papier simultanément avec l’utilisation de l’outil informatique. Afin d’éviter une torsion ou une inclinaison trop importante du cou, il est important de mettre un place un porte-documents. Celui-ci pourra être placé entre le clavier et l’écran, dans la ligne du regard, face à utilisateur. Certains modèles sont équipés d’un plateau coulissant, les transformant ainsi en pupitres d’écriture.

 

Pupitres pour équipement informatique

 

14 conseils pour travailler de manière saine et efficace

 

Bonne position assise

 

  • Hauteur du fauteuil : les pieds sont positionnés à plat sur le sol, le genou fait un angle de 90-110°.
    Utilisez éventuellement un repose-pied si vous ne pouvez pas réler vous-même la hauteur de votre bureau.
  • Hauteur de la table de travail : à hauteur de coudes pour que vous soyez assis de façon détendue.
  • Hauteur des accoudoirs : juste en dessous du plateau de table pour vous permettre de vous approcher suffisamment pour pouvoir travailler confortablement.
  • Basculez le dossier de votre fauteuil légèrement vers l'arrière pour avoir un bon support.
    Le dossier du fauteuil doit être réglé entre 90° et 120°.
  • Hauteur de l'écran : le dessus de l'écran doit être positionné légèrement en dessous de la hauteur des yeux.
    Utilisez éventuellement un support moniteur ou un bras pour écran plat.
  • Distance jusqu'à l'écran : au minimum la longueur d'un bras.
    Utilisez un moniteur externe d'au moins 19'', un clavier externe et une souris.

Bonne position assise bureau

 

Travaillez sainement sur un ordinateur

 

  • Évitez l'utilisation prolongée d'un ordinateur portable (>2 heures par jour) sans avoir pris des dispositions pou améliorer le confort.
    Utilisez un support pour ordinateur portable ou un écran supplémentaire avec un clavier externe pour réduuire les tensions au cou et pour augmenter votre confort.

Travailler sainement sur un ordinateur portable

 

Travail "aligné"

 

  • Déposez les documents, la tablette ou le smartphone en ligne avec l'écran sur un plan légèrement incliné pour bien pouvoir lire sans devoir courber votre cou.
    Utilisez un porte-document.

Travail aligné

 

Souris droit devant l'épaule

 

  • Évitez de tendre le bras pour prendre la souris ; utilisez un clavier compact, éventuellement avec une partie numérique séparée, que vous pouvez également placer à gauche.
    Augmentez la productivité en utilisant un clavier compact séparé avec un ordinateur portable ou une tablette.
  • Pour plus de confort, utilisez un grand tapis de souris isolant. Le curseur de la souris avance avec souplesse sur l'écran sur chaque table et la main de la souris reste chaude.

Souris droit devant l'épaule

 

Plusieurs écrans

 

  • Utilisez 2 écrans quand vous travaillez régulièrement avec 2 applications à la fois. Placez l'écran le plus utilisé droit devant vous. Si vous devez souvent comparer des données de plusieurs applications, placez les deux écrans centralement devant vous.

Plusieurs écrans

 

Bougez et travaillez !

 

  • Quittez régulièrement votre poste de travail et faites quelques pas. Augmentez ainsi votre concentration et votre forme mentale.
    Marchez au moins 3 minutes par heure.
  • Sélectionnez votre poste de travail en fonction de vos activités.
    Des réunions aux brainstormings, du travail en contration au activités en collaboration.
  • Accordez également du mouvement et de la détente à votre cerveau.
    Des arrêts réguliers augmentent votre énergie, votre concentration et vos performances.

Travaillez et bougez !

 

Source : BakkerElkhuizen

Copyright 2018 - Maquette réalisée par blindesign.net - tous droits réservés

Retour en haut