Faire face aux pratiques addictives en milieu de travail

L’INRS publie une brochure pour aider les préventeurs en entreprises à identifier et prévenir les pratiques addictives en milieu professionnel : alcool, drogue, médicaments psychotropes.

 

La consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments psychotropes est un phénomène en évolution croissante. En milieu professionnel, ces pratiques sont d’autant plus dangereuses pour la santé et la sécurité des salariés eux-mêmes mais aussi de leurs collègues.


10 à 20% des accidents du travail seraient directement dus à l’alcool. La consommation de médicaments psychotropes serait signalée dans 3,3% des accidents routiers.

 

Une nouvelle brochure de l’INRS « Pratiques addictives en milieu de travail, principes de prévention » propose de faire le point sur différents sujets :

 

  • Addiction et pratiques addictives : qu’est-ce qu’une addiction ou une pratique addictive ? Comment reconnaître une dépendance ?
  • Les substances psychoactives. Alcool, cannabis, cocaïne, autres drogues, médicaments psychotropes, et polyconsommation : définition et effets sur le comportement au travail
  • Les pratiques addictives en milieu de travail. Les pratiques addictives en milieu de travail concernent tous les secteurs d’activités. Elles sont souvent liées à une souffrance au travail.
  • Comment engager une démarche de prévention collective. Cette démarche passe par l’information des salariés sur les risques, la réglementation et les référents au sein et en dehors de l’entreprise à qui faire appel en cas de problème détecté. Le cas d’une entreprise de transport de voyageurs ayant mis en œuvre une telle démarche de prévention est abondamment décrit.
  • La réglementation. Quels sont les droits et devoirs des salariés et des employeurs en cxe qui concernent les pratiques addictives.

 

Voir l'article et retrouver la brochure sur le site de l'INRS.

Copyright 2018 - Maquette réalisée par blindesign.net - tous droits réservés

Retour en haut