Qu'est-ce qu'un siège ergonomique ?

En savoir+ sièges de bureau

Définition et caractéristiques d'un siège ergonomique

Un siège considéré comme ergonomique favorise la variation des postures et doit être ajusté à votre morphologie. Il est doté de réglages spécifiques adaptés à votre profession et à votre activité quotidienne.

 

Un siège ergonomique est un fauteuil comprenant les critères suivants ( norme NF EN 1335-1) :

 

  • dossier (450 - 500 mm) réglable en hauteur et en inclinaison
  • accoudoirs réglables en hauteur (200 - 250 mm), en écartement et en profondeur
  • profondeur d’assise (400 - 420 mm) afin d’appuyer le bas du dos contre le dossier sans avoir une pression du plateau d’assise à l’arrière des genoux
  • rembourrage ferme pour un bon appui / maintien, et poreux pour permettre la circulation de l’air
  • plateau d’assise pivotant pour éviter les torsions du tronc
  • pied de siège à 5 branches avec des roulettes larges articulées pour des déplacements aisés et une excellente stabilité.
    source : INRS

Schéma d'un fauteuil ergonomique conforme à la norme NF EN 1335-1

Schéma d'un fauteuil ergonomique conforme à la norme NF EN 1335-1

Un fauteuil ergonomique suit naturellement chacune des nouvelles positions que vous prenez et accompagne vos mouvements

 

Il suit naturellement chacune des nouvelles positions que vous prenez et accompagne vos mouvements. Ce siège doit vous permettre de vous concentrer sur votre tâche tout en gardant une attitude dynamique.

 

Les nombreuses possibilités de réglages (hauteur et profondeur d'assise / hauteur du dossier / hauteur, largeur, profondeur des accoudoirs / tension de basculement / soutien lombaire, etc.) et les différentes options disponibles (appui cervical, accoudoirs XL, repose jambes, chauffage et refroidissement...) permettront de répondre aux besoins du plus grand nombre.

 

Les différents mécanismes des sièges

Les différents mécanismes des sièges

 

Les différents mécanismes des sièges

 

Technicité de nos assises confort

 

Assise ressorts ensachés

 

Assise ressorts ensachés

Unique en son genre, la combinaison de quatre zones de confort offre une sensation d'assise parfaite.

  • Sur une base de ressorts ensachés : les différents ressorts sont intégrés dans des petits sachets. Cela permet d'atteindre une résistance élevée. Un ressort ensaché réagit à la pression par une élasticité ponctuelle. Le siège ne s'enfonce donc pas partout , mais uniquement aux endroits où repose le poids du corps.
  • Une couche de 15 mm de mousse formée à froid, durable et résiliente, est posée dessus.
  • Vient ensuite une couche de 10 mm de mousse formée à froid, légèrement plus souple.
  • La quatrième zone de confort se compose de 10 mm de mousse formée à froid, présentant une force de rappel et une élasticité élevées au service d'un grand confort d'assise et d'un contact ultra-doux.
  • Découvrez notre siège Duera

Grâce à l'intéraction de ces quatre zones de confort, le poids du corps se répartit de manière régulière, sans zones de pression. La réduction de la pression qui en résulte ménage les disques intervertébraux, les ischions et les muscles, et favorise la circulation. Pour une assise particulièrement confortable et durable.

 

Assise système Celligence

Assise système Celligence

Siège pivotant Mera Celligence avec système celligence breveté pour des mouvements d'assise tridimentionnels (en option).

 

En position assise, le système Celligence dose le mouvement de manière ergonomiquement adéquate, personnalisée et toujours adaptée. Une assise saine qui va de soi, avec un important facteur de bien-être de longue durée. Un système qui motive, dynamise et booste l'efficacité.

 

Sièges Klimasthul

Assise système Celligence

La température au niveau du poste de travail de bureau influe sur la productivité. La chaleur ou le froid sollicitent le corps et réduisent de manière prouvées les performances des employés. Alors que les femmes ont souvent trop froid, les hommes ont tendance à avoir trop chaud, d'om la difficulté de trouver un juste milieu, surtout dans les grands bureaux. Avec le Klimastuhl2 de Klöber, la température de travail optimale est désormais du ressort exclusif de chaque individu.

 

  • Bien climatisé sous tous les angles : fonction climatique "chauffage" et "ventilation" dans l'assise et le dossier.
  • Liberté de mouvement totale : grâce au fonctionnement sur batteries, sans câble, avec témoin de charge.
  • Autonomie de la batterie jusqu'à 16h.
  • Intelligence embarquée : la fonction climatique se coupe automatiquement dès que l'on se lève.

 

Un siège ergonomique doit s'adapter à la situation de son utilisateur

Un siège technique TMS et handicap ou un siège de Prévention ?

 

En effet, il est important de bien définir et connaître son besoin avant l’achat d’un siège ergonomique. Indépendamment de la physionomie (taille, poids…), est-on dans une situation de handicap ou de pathologie reconnue, de souffrance déjà installée ou simplement dans une activité générant une posture et une sédentarité qui menacent à terme notre santé ?

 

Un siège technique TMS et handicap est un siège adapté à une pathologie spécifique et doit permettre de soulager les maux de son utilisateur. Il permet ainsi, par exemple, de favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

Un siège de prévention répond aux besoins des personnes en bonne santé, et permet de prévenir certaines maladies professionnelles. Néanmoins, le siège doit être adapté à l’activité et à la fonction de l’utilisateur, à l’usage et à sa durée quotidienne d’utilisation.

 

Sièges adaptés TMS et Handicap

Ergonéos propose une gamme de sièges ergonomiques aux caractéristiques techniques permettant de répondre à des situations de handicap ou à des morphotypes particuliers. Nos experts vous apportent conseils et vous proposent des solutions pour répondre à des pathologies telles que sciatique, neuropathie, prothèses ou problème de hanches ou de genoux, syndrome d’Alcook, de névralgies pudendales, de douleurs pelvis-périnéales...

Sièges adaptés TMS et Handicap

 

Sièges ergonomiques spécifiques selon les métiers et les activités

On ne peut imaginer un administratif avec un siège d’atelier, ni un laborantin avec un siège petite enfance, ni même encore un dessinateur avec un siège de caisse…

 

Chaque secteur d’activité a ses spécificités et contraintes propres qui nécessitent des sièges dédiés, tant dans leur conception que dans le choix de leur matériaux et revêtement.

 

Certains métiers, comme par exemple ceux du secteur de l’industrie, du BTP, du tertiaire ou encore de la petite enfance…, peuvent être très coûteux pour la santé.

 

Afin d’éviter de potentiels troubles musculosquelettiques comme les lombalgies par exemple, Ergonéos vous aide dans votre démarche de Prévention et de QVT. Des gammes de sièges adaptés à votre secteur d’activité et à votre métier vous sont proposés afin de participer à la prévention de la santé de tous.

 

Sièges ergonomiques spécifiques selon les métiers et les activités

 

Gammes de sièges

Sièges de bureau

 

Un siège de bureau peut être qualifié d’ergonomique s’il peut s’adapter aux besoins de celui qui l’utilise et dans le contexte dans lequel il évolue. Les nombreuses possibilités de réglages et les différentes options disponibles permettront de répondre aux besoins du plus grand nombre. Ergonéos vous offre le choix de configurations ergonomiques et esthétiques variées.

 

Sièges de bureau

 

Sièges réunion, formation et visiteurs

 

Les réunions sont des moments où doivent être privilégiées écoute et concentration. Il est donc primordial que chacun soit correctement assis. C’est pourquoi nous vous proposons des solutions innovantes et polyvalentes.

 

Sièges réunion, formation et visiteurs

 

Fauteuil 24/24

 

Particulièrement destiné aux métiers fonctionnant en 3/8, le fauteuil ergonomique 24/24 est un siège d’utilisation intensive. Adaptable aux diverses morphologies des utilisateurs, c’est un fauteuil facilement réglable, confortable, robuste et fonctionnel.

 

Fauteuil 24/24

 

Sièges assis-debout et vérin haut

 

Il n’est pas toujours possible (ou souhaité) de travailler en position assise en continue. En effet, certaines fonctions ou secteurs d’activité ne le permettent tout simplement pas, comme par exemple un réceptionniste dans un hôtel ou un vendeur dans un magasin. Un assis-debout permet de soulager une partie du poids du corps (environ 60%) tout en gardant une grande liberté de mouvement.

 

Les sièges à vérin haut sont indiqués lorsque la hauteur du plan de travail est élevée, ou lorsqu’il s’agit de maintenir le niveau de la vision à celui de personnes debout.

 

Sièges assis-debout et vérin haut

Sièges pour la production et l'industrie

 

Les personnes travaillant dans le secteur industriel doivent eux aussi pouvoir bénéficier d’assises réellement adaptées à leurs besoins. Ergonéos a sélectionné une gamme de sièges dédiée à ce secteur, avec une conception centrée utilisateur, alliant une liberté de mouvement maximale avec une ergonomie optimale. Par ailleurs, ces derniers disposent d’une grande capacité d'ajustement et sont très robustes.

 

Sièges pour la production et l'industrie

Sièges pour les laboratoires

 

Dans le domaine des laboratoires, on rencontre des exigences relatives aux sièges qui ne se comparent à aucune autre activité professionnelle.

La conception des assises doivent donc prendre en compte l’ensemble des caractéristiques propres au travail de laborantin : normes d’hygiène à respecter - opérations faisant appel à la motricité fine, à la précision et à la concentration – travail penché en avant – peu d’espace – flexibilité maximale.

 

Sièges pour les laboratoires

Sièges pour espaces ESD

 

Ergonéos propose une gamme de siège permettant une protection fiable contre les décharges électrostatiques (ESD) pour les postes de travail en électroniques. En effet, ces décharges peuvent endommager des composants microélectroniques. Le choix optimal des matériaux et la technique de connexion évitent tout chargement électrostatique de ces sièges. Par ailleurs, les charges portées par l’utilisateur sont transmises de façon fiable au sol conducteur.

 

Sièges pour espaces ESD

Sièges adaptés aux métiers de la santé

 

Les professionnels de la santé ont de multiples contraintes. Leur siège doit être mobile, lavable, hygiénique, peu encombrant et permettant une liberté de mouvements.

 

Sièges adaptés aux métiers de la santé

 

Sièges petite enfance et vérin bas

 

C’est pourquoi Ergonéos vous propose des solutions d’assise et des supports permettant de participer à la prévention de la santé de tous. Notre siège MERLIN est le Best seller de la petite enfance.

 

Sièges petite enfance et vérin bas

Une production qui préserve l'homme et l'environnement

Un choix sélectif de fournisseurs/partenaires

 

 

Une production qui préserve l'homme et l'environnement

Ergonéos sélectionne ses fournisseurs / partenaires selon des critères de qualité et d’éthique.
A ce titre, nous nous impliquons de manière cohérente dans la protection de l'environnement et le développement durable.

 

Réduire les risques pour l'environnement, utiliser les matériaux et l'énergie avec un maximum d'efficacité et réduire au minimum les émissions et les déchets, tels sont les objectifs d'une politique entrepreneuriale responsable sur le plan écologique, social et économique.

 

Copyright 2018 - Maquette réalisée par blindesign.net - tous droits réservés

Retour en haut