Connexion

Pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer un compte

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Mot de passe oublié

Indiquez votre adresse e-mail, un nouveau mot de passe vous sera envoyé :

Pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer un compte

Retourner au formulaire de connexion

Créer un compte

En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez accepter nos conditions d'utilisation.

Déjà inscrit ? pour vous connecter.

Ergonéos choisit l'hébergement vert

Publié le 01-07-2015

Les sites du groupe CECIAA sont hébergés par le prestataire PHPNet. Située à Grenoble, cette entreprise française propose en effet une prestation en datacenter vert et fait preuve d'une conscience écologique dans chacune de ses décisions de développement.

PHPNET hébergement vert

Pourquoi un hébergement vert ?

Apparemment virtuel, le web inclut des équipements très concrets qui consomment beaucoup d'énergie. Bien sûr, il y a les équipements tels que les ordinateurs, les smartphones, les tablettes ou les box. Mais pour faire fonctionner cette immense toile, il faut bien d'autres équipements informatiques et de télécommunication : des fibres optiques, des câbles en cuivre, des émetteurs Wi-Fi, des antennes de téléphonie cellulaire, des routeurs qui relaient les données et établissent les chemins vers les destinations, et enfin les fameux data centers, ces centres où sont traitées et stockées toutes les données générées lorsqu'un internaute consulte un site web, envoie un email ou publie une photo.

Quelques chiffres

  • 1,5 milliard de personnes en ligne dans le monde entier.
  • Les infrastructures de télécommunication seules (les équipements réseaux) seraient responsables de 37% des émissions de CO2 des TIC.
  • L'empreinte énergétique du net est en croissance de plus de 10% chaque année.
  • Internet pèserait près de 300 millions de tonnes de Co2 par an, l'équivalent de 2 trajets Paris New-York par an... et par Français.

Un hébergement vert : comment ?

Fonctionnement

Le Datacenter de PHPNet est raccordé au réseau électrique de Gaz Électricité de Grenoble (GEG) qui le fournit en électricité verte. La production de la filiale GEG Ener est issue d'un mix énergétique provenant de ses 11 centrales hydroélectriques, ses 5 centrales photovoltaïques et son parc éolien. La consommation PHPNet est également réinvestie dans de nouveaux moyens de production propres.

Plus encore

PHPNet investit dans des serveurs Supermicro qui sont dotés d'un excellent système de refroidissement et rationalisent la consommation électrique.
Petit à petit, les serveurs traditionnels sont remplacés par des SSD, qui offrent une meilleure fiabilité et réduisent drastiquement la consommation électrique, en utilisant jusqu'à 98 % d'énergie en moins. PHPNet augmente ainsi les performances et la capacité du centre de données sans augmenter la surface du centre lui-même.

Actions PHPNet

  • Revente des anciens matériels informatiques auprès d'autres sociétés, de particuliers, ou utilisation pour les besoins internes.
  • Système de facturation en ligne. Paiement électronique avec facture reçue par courriel
  • Correspondance clientèle par courrier électronique.
  • Archivage électronique.

Sites en hébergement vert

Ces sites du groupe CECIAA sont alimentés 100% énergie propre :

Pour en savoir plus

CECIAA

www.ceciaa.com
36 avenue du Général de Gaulle
3ème étage - Tour Gallieni 2
93170 BAGNOLET
Tel : 01 43 62 14 62
service.commercial@ceciaa.com

Télécharger notre plaquette "Hébergement vert" (document PDF).

PHPNet

www.phpnet.org
97-97bis rue Général Mangin
38100 GRENOBLE
Tel : 04 82 53 02 10
support@phpnet.org