Connexion

Pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer un compte

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Mot de passe oublié

Indiquez votre adresse e-mail, un nouveau mot de passe vous sera envoyé :

Pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer un compte

Retourner au formulaire de connexion

Créer un compte

En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez accepter nos conditions d'utilisation.

Déjà inscrit ? pour vous connecter.

L'importance d'un bureau variable en hauteur 

L'importance d'un bureau à hauteur variable en ergonomie

 

L’aménagement des postes de travail doit permettre d’éviter la compression des tissus et favoriser la circulation sanguine. Le travail en position statique, assis ou debout, de façon prolongée et sans déplacement est ainsi déconseillée. Alterner les positions debout et assise permet d’adopter une posture dynamique pour un meilleur confort et plus d’efficacité au poste de travail. Les piétements des postes de travail réglables en hauteur ont une fonctionnalité assis-debout qui permet à l’utilisateur d’adapter son bureau à sa morphologie et à ses tâches : hommes et femmes, grands et petits, nécessitent des solutions différentes. Le passage de la position assise à la position debout favorise également le travail en équipe et donne un nouveau point de vue de son utilisation : à la fois un plan de travail et une table de réunion par exemple.

 

Pourquoi un bureau réglable en hauteur ?

Un plan de travail doit, tout comme un siège, être adapté aux besoins de l’utilisateur et aux tâches à effectuer, pour que la posture adoptée soit la plus confortable possible et non coûteuse pour la santé, participant ainsi à la prévention des TMS. Cependant, la plupart des bureaux actuellement en place dans les entreprises ne sont pas réglables en hauteur (720mm +/- 15 mm, selon la norme NF EN 527-1) : ils sont adaptés aux personnes mesurant environ 1,75m. Or, il existe une grande diversité de personnes (hommes, femmes, grands, petits, etc.). Un bureau trop bas peut provoquer par exemple des lombalgies et un bureau trop haut, des douleurs cervicales et au niveau épaules. Il est donc essentiel que la table soit réglable en hauteur pour s’adapter à la stature de la personne qui l’utilise.

 

L’importance d’adopter une posture dynamique (1)

L’homme n’est pas fait pour rester immobile, quelle que soit sa position. Il est essentiel d’offrir aux personnes la possibilité de moduler leur position et d’alterner des phases statiques (immobiles) et des phases dynamiques (mobiles) et ce, à leur rythme. Il est impératif de bouger régulièrement non seulement pour permettre aux différents muscles d’être irrigués et alimentés, mais aussi pour éliminer les produits de la dégradation métabolique.

 

En situation de travail, il est difficile d’adopter une position peu contraignante. Aussi il est recommandé d’effectuer régulièrement des changements de position. Un siège disposant de réglages intelligents, associé à un plan de travail réglable en hauteur, voire aussi (si possible et si l’activité le permet) en inclinaison, favorisent le changement régulier de position et évitent les effets néfastes des postures. La durée de maintien d’une position doit être guidée par la sensibilité de l’opérateur. Dès la première gêne, les premières fatigues, et avant les premières douleurs, il est impératif de modifier sa position. Ces changements peuvent être minimes (surélévation de quelques centimètres), ou très importants (passage de la position assise à la position debout).

 

Prévention de la santé et amélioration du confort posturale et psychologique

La mise en place d’une table à hauteur variable aura plusieurs impacts positifs, notamment celui de prévenir l’apparition de TMS, comme les dorsalgies. Par ailleurs, ce type de solution devient indispensable pour les personnes ayant des pathologies déjà installées, comme les hernies discales ou les sciatiques. De plus, le fait d’être dynamique et acteur de sa santé et de son bien-être procure un plus grand confort psychologique et diminue la fatigue.

 

Les produits

Ology

Bureau à hauteur variable Ology

 

La solution de bureaux ajustables Ology offre un traitement antibactérien sur les surfaces les plus en contact avec les mains et un chant ergonomique soft qui limite les risques de blessure.

 

ErgoDynamik

 

Bureau à hauteur variable ErgoDynamik

 

Les bureaux ErgoDynamik à réglage en hauteur motorisé permettent aux utilisateurs d’alterner postures assise et debout, réduisant ainsi la sédentarité et les risques pour la santé qui y sont associé.

 

Pour aller plus loin

(1) Référence : Dossier travailler assis ou debout - INRS