Demander un devis

Néon

Sur devis

La fonction définit le siège : le siège professionnel Néon allie une liberté de mouvement maximale avec une ergonomie optimale, et une plus grande capacité d'ajustement à une meilleure robustesse.

Modèle disponibles pour : les laboratoires, la production et l'industrie, ou les espaces ESD.

 

Fonctionnalités

Néon a réussi l’impossible dans le monde du siège de travail : il s’adapte aussi bien aux différentes situations de travail qu’à la grande diversité des utilisateurs tout en restant extrêmement confortable, tout en  conservant ses atouts ergonomiques.

Ergonomie confortable : adaptabilité et intuition

Ce qui était jusqu’à présent réservé aux sièges de bureau, Néon l’introduit dans l'environnement ESD, industriel ou laborantin : un soutien parfait, une assise ventilée et un confort exceptionnel dû à ses rembourrages à forme ergonomique. Néon garde une silhouette svelte malgré ses épais coussins.

 

Auto-explicatif

Il est primordial qu’un siège se règle intuitivement. Cela est particulièrement important dans le secteur de l'électronique où les sièges sont utilisés par plusieurs personnes. Malgré un maximum de réglages, Néon se règle intuitivement grâce à l’intelligence de ses éléments de commande.

 

Cautionné par la science 

L’institut Fraunhofer IAO a réalisé une expertise sur Néon dont les conclusions sont les suivantes : "En résumé, on peut affirmer que le nouveau siège de travail Néon de la marque Bimos a de grandes chances de révolutionner le monde du travail, en particulier les postes en environnement ESD. Néon propose une qualité valorisante à ses utilisateurs dans les espaces électroniques de demain. Il contribue à la motivation et ainsi au succès de la société".

Ergonomie multidimentionnelle

Adaptez le siège, pas l'utilisateur

Dans les environnements électrostatiques, industriels, ou dans les laboratoires, les employés exécutent des travaux de précision, leurs mouvements sont répétitifs : ils ne peuvent pas toujours prendre une position idéale par rapport à leurs outils de travail. Pour permettre une assise active dynamique et empêcher la prise de positions contraignantes, un siège doit s’adapter parfaitement à son utilisateur et l’environnement de travail. Néon est le premier siège de travail dédié à l'environnement de production, ESD ou laborantin, remplissant vraiment cette exigences et contribue ainsi au bien-être et à la productivité de son utilisateur.

 

Package ergonomique all-inclusive

Néon dispose de tous les réglages nécessaires pour s’adapter à une grande diversité de morphologies et à tous les types de travaux.

Réglage en hauteur du siège ergonomique NEON Réglage de l'inclinaison d'assise du siège ergonomique NEON Réglage de la hauteur d'assise du siège ergonomique NEON

Réglage en hauteur d’assise

Réglage en inclinaison d’assise

Réglage en profondeur d’assise

Le réglage en hauteur d’assise sert à adapter la hauteur de travail à la taille de l’individu. Le spectre de réglage de Néon allant jusqu’à 280 mm est particulièrement important.

Beaucoup de travaux électronqiues se font en position surélevée légèrement inclinée. Une assise ainsi réglée garantit un angle d’au moins 90° tout en conservant le contact du dos avec le dossier.

Le réglage en profondeur d’assise permet d’adapter la profondeur de l’assise à la longueur des cuisses  et en permet le support optimal. Le contact dos-dossier et le bon soutien de celui-ci sont ainsi assurés.

 

Réglage en hauteur du dossier siège ergonomique NEON Réglage de tension siège ergonomique NEON Accoudoirs 4D siège ergonomique NEON Repose-pieds et marche-pieds siège ergonomique NEON

Réglage en hauteur du dossier

Réglage de tension

Accoudoirs 4D (en option)

Repose-pieds et marche-pieds (selon modèle)

Ce réglage permet le soutien idéal du dos, surtout en région lombaire, qu’elle que soit la taille de l’utilisateur.

Le réglage individuel de tension du dossier permet un soutien équilibré de tous les gabarits.

Afin de soulager les épaules et les bras, les accoudoirs du Néon sont réglables en hauteur, en largeur, en profondeur et pivotants.

Le marchepieds suit le pivotement et le réglage en hauteur du siège et est ainsi toujours bien positionné. Sa surface spacieuse offre un bon appui, est réglable en hauteur et escamotable de 90° vers le haut.

 

2 mécanismes de base au choix

Pour une assise active dynamique, 2 concepts de mécanisme sont à disposition : Le contact permanent et le mécanisme synchrone.

Dossier à contact permanent mécanisme siège ergonomique NEON Technique synchrone mécanisme siège ergonomique NEON 

Le dossier à contact permanent…

 La technique synchrone…

…accompagne tous les mouvements de l’utilisateur et assure un bon soutien du dos. Le réglage de tension permet le bon équilibre dossier-poids du corps. Le contact permanent est particulièrement adapté aux positions de travail avancées avec une courte distance entre l’outillage et les yeux (travail de laboratoire ou mécanique de précision).

…garantit une assise active dynamique avec réglage de tension du dossier. L’assise et le dossier accompagnent tous les mouvements. On a l’impression de "glisser en état d’apesanteur".

La technique synchrone est particulièrement adaptée aux situations de travail "bureau", au travail devant un écran et lors de fréquents changements de positions.

Système NÉON

Néon se compose de deux éléments :

  • La structure incluant le piétement, le mécanisme et les rembourrages.
  • Ces deux éléments sont configurables et combinables selon les besoins, d’où de nombreux avantages :
    - Développement durable : le siège ne doit plus être mis au rebut lorsqu’un rembourrage est détérioré.
    - Flexibilité : lors de changement d’implantation, seuls les rembourrages peuvent être échangés.
    - Personnalisation : l’implantation détermine le type de rembourrage : différentes surfaces de rembourrage sont disponibles pour répondre aux différents types de sollicitation.
    - Économie : achetez un siège et si besoin est, juste de nouveaux rembourrages.
    - Délais de livraison : grâce à leur modularité, les sièges ne doivent plus être fabriqués sur commande, d’où des délais raccourcis.
    - Rembourrages amovibles : sur un même poste de travail – travail en équipe, par exemple – plusieurs employés peuvent utiliser différents types de rembourrage.

 

Changer facilement les rembourrages

L’échange des rembourrages du Néon est très simple grâce au système 1+1 : les coussins sont accrochés puis encliquetés. Pour faciliter au maximum l’échange des coussins, chaque coussin est doté d’une petite poignée.

Réaménagement du monde du travail

Redéfinition de l'image du poste de travail en milieu de travail ESD, laboratoire ou inductriel de demain

 

Les postes de travail dans ces milieux ressemblent de plus en plus aux postes de travail en bureau. Depuis longtemps déjà, l’aspect visuel des machines joue un rôle prépondérant. Néon est le premier siège de travail s’adaptant visuellement aux nouveaux mondes du travail en électronique. Pionnier, Bimos a réussi à intégrer les exigences ergonomiques et techniques des postes de travail en milieu ESD à un design contemporain et agréable. Avec Néon, Bimos introduit un design innovateur dans les ateliers.

 

Au-delà du visuel, le bord plastique "Flexband" a un rôle fonctionnel : il protège le siège et son environnement contre les chocs et fait office de joint entre les différents matériaux.

 

Contrairement au travail de bureau, les sièges de travail doivent permettre un maximum de mouvements. La forme du dossier du Néon est idéale. Elle ouvre de nouveaux espaces sans entraver le soutien du dos.

Sauvegarde de l'environnement

  • Le recyclage commence au développement : Néon a été conçu entièrement recyclable.
  • La qualité est la meilleure protection des ressources : Rien ne sauvegarde plus l’environnement qu’un produit qui ne doit pas être remplacé. Néon a été conçu sous l’aspect de la durabilité.
  • Construction modulaire pour un SAV plus facile : S’il devait arriver quelque chose au Néon, tous les composants peuvent être facilement et rapidement remplacés.
  • Le 1+1 du développement durable : Le système 1+1 innovateur du Néon permet l’échange des rembourrages par un clic.
  • Néon est au vert : Marque d’Interstuhl, bimos est un des pionniers de la production écologique depuis les années 90. Le management environnemental est certifié EMAS et est naturellement conforme à la norme ISO 4001.

Modèle pour laboratoire

Dans le domaine des laboratoires, on rencontre des exigences relatives aux sièges qui ne se comparent avec aucun autre secteur professionnel. Aux exigences relatives à l’ hygiène ou au nettoyage, s’ajoutent celles applicables au travail quotidien sur des sièges de laboratoire.

 

Ces sièges doivent permettre de travailler en toute flexibilité et ne doivent pas prendre beaucoup de place. Les attentes en matière d’ergonomie et de confort d’assise sont de plus élevées, car les opérations réalisées en laboratoire font appel à la motricité fine, à la précision et à la concentration. Un travail fatigant en position penchée vers l’avant comme des examens au microscope ou des opérations de pipetage est facilité grâce à des possibilités de réglage flexibles. Les matériaux utilisés sont lavables, peuvent se désinfecter et sont en partie recouverts d’un revêtement antibactérien, tout en évitant que les sièges comportent des joints ou des fentes qui favoriseraient l’accumulation de germes ou de bactéries.

 

Utilisation dans de nombreux domainesAtouts pour les laboratoires
  • Pharmacie.
  • Chimie.
  • Microbiologie et génétique.
  • Technologie alimentaire.
  • Sciences de la vie.
  • Technologie écologique.
  • Soins et santé.
  • Conforme aux BPF.
  • Désinfectable.
  • Ergonomique.
  • Confortable.
  • Antibactérien.
  • Sans joints.
  • Lavable.

Modèle ESD

Une protection fiable contre les décharges électrostatiques

Par ESD (ElectroStatic Discharge), on entend la décharge électrostatique d’objets ou de personnes chargés électrostatiquement. Ces décharges peuvent endommager des composants microélectroniques car, l’effet étant proportionnel à la masse, l’énergie d’une décharge électrostatique dans un semi-conducteur a les mêmes effets que l’énergie d’un coup de foudre sur un arbre. L’utilisation d’un siège professionnel adapté aux environnements ESD est un des critères essentiels des mesures fiables de protection contre les ESD sur les lieux de travail du domaine électronique. La protection contre les ESD est réglementée par la norme européenne EN 61340 et aide l’utilisateur dans la sélection de mesures de protection appropriées.

 

Sécurité absolue : le savoir-faire unique de Bimos

  • Garniture confortable conductrice.
  • Plastique conducteur.
  • Pièces en acier revêtues conductrices.
  • 5 roulettes ou patins conducteurs.
  • Résistance de fuite bien définie.

 

Toujours plus que la norme

Les sièges ESD de Bimos respectent les exigences de la norme EN 61340-5-1 relatives à l’utilisation dans les zones protégées EPA (ESD Protected Areas). En pratique, les exigences sont cependant souvent plus sévères. Les composants électroniques sont de plus en plus petits et sensibles aux décharges électrostatiques. La façon la plus efficace de remédier au problème est d’éviter tout chargement électrostatique ou décharge dangereuse. Le choix optimal des matériaux et la technique de connexion évitent tout chargement électrostatique des sièges Bimos. Il est de plus garanti que les charges portées par l’utilisateur sont transmises de façon fiable au sol conducteur. Les sièges ESD de Bimos forment ainsi un système entièrement protégé

Bénéfices

Un produit préventif et curatif

Pourquoi on aime

Ergonéos propose une gamme de sièges permettant une protection fiable contre les décharges électrostatiques (ESD) pour les postes de travail en électronique. En effet, ces décharges peuvent endommager des composants microélectroniques. Le choix optimal des matériaux et la technique de connexion évitent tout chargement électrostatique de ces sièges. Par ailleurs, les charges portées par l’utilisateur sont transmises de façon fiable au sol conducteur.

Pour aller plus loin

Caractéristiques

Données générales

  • Garantie : 10 ans.
  • Livré en kit (option montage disponible avec supplément).

Matériaux

Pour les sièges ESD tous les matériaux injectés et métalliques sont de couleur noire et ce pour des raisons techniques spécifiques à ce type de sièges. Les matériaux injectés sont conducteurs grâce à l’adjonction de particules de carbone.

Package ergonomique, tout compris

  • Réglage de la hauteur d’assise.
  • Réglage de l’inclinaison.
  • Réglage de la profondeur d’assise.
  • Réglage de la hauteur du dossier.
  • Réglage de la tension.

Mécanisme

2 mécanismes disponibles, au choix.

  • Contact permanent.
  • Mécanique synchrone. 

Piètements disponibles

4 types disponibles, aluminium noir, au choix.

  • Sur patins (Néon 1) :
    Hauteur d’assise de 450 mm à 620 mm.
  • Sur roulettes(Néon 2) :
    Hauteur d’assise de 450 mm à 620 mm. 
  • Sur patins avec marchepied (Néon 3) :
    Hauteur d’assise de 590 mm à 870 mm. 
  • Sur roulettes auto-bloquantes avec marchepied (Néon 3) :
    Hauteur d’assise de 590 mm à 870 mm. 

Bordure Flexband

4 coloris disponibles, au choix.

Coloris disponibles pour le Flexband du siège ergonomique Néon Production

Coussins

4 types de coussin au choix (disponibles chacun en noir, bleu ou gris).

Revêtement Duotec pour siège ergonomique Néon production Revêtement Cuir Synthétique Magic pour siège ergonomique Néon production Revêtement Mousse Intégrale pour siège ergonomique Néon production Revêtement Supertec pour siège ergonomique Néon production

Tissu Duotec
(sauf Néon Labo)

Cuir synthétique Magic

Mousse intégrale

 Supertec
(Néon Production uniquement)

Perméable à l’air, confortable, doux, résistant à l’usure.
Noir, bleu ou gris 

Lavable, facile d’entretien, résiste aux huiles et aux désinfectants, doux et confortable.
Noir, bleu ou gris  

Extrêmement robuste, lavable, résiste aux tensions mécaniques, résiste aux étincelles, ne craint pas les acides légers.
Noir, bleu ou gris  

Confortable, doux et agréable, perméable à l’air, mémoire de forme, résistant aux coupures, anti dérapant, lavable.
Noir, bleu ou gris  

En options

  • Accoudoirs polyvalents.
  • Livraison du siège monté sous housse de protection.

Préconisations

Vous aimerez aussi