Comment choisir un bureau ergonomique ?

En savoir plus sur les bureaux ergonomiques

Définition d’un Bureau ergonomique

Un bureau est défini comme ergonomique s’il est possible de le régler en fonction des caractéristiques physiques de l'utilisateur. Ses dimensions standard sont : Hauteur 65-74 cm (en position assise) / Profondeur 80-110 cm / Écart avec l'assise 20-26 cm.

 

Aujourd’hui très répandu, le travail en position statique, assis ou debout, de façon prolongée et sans déplacement est fortement déconseillée. La solution ? Alterner les positions debout et assise, ce qui permet d’adopter une posture dynamique pour un meilleur confort et plus d’efficacité au poste de travail.

 

Dans cette optique, les piétements des postes de travail réglables en hauteur ont une fonctionnalité assis-debout qui permet à l’utilisateur d’adapter son bureau à sa morphologie et à ses tâches : hommes et femmes, grands et petits, nécessitent des solutions différentes.


Le passage de la position assise à la position debout favorise également le travail en équipe et donne un nouveau point de vue de son utilisation : à la fois un plan de travail et une table de réunion par exemple.

 

Lutter contre la sédentarité

Lutter contre la sédentarité avec un bureau ergonomique

  • Rester assis pendant 2 heures équivaut à la perte de 20 minutes d'activité physique.
  • La position assise prolongée provoque de l'hypertension et un taux élevé de cholestérol.

    Source : Fellowes

  • Une étude démontre que la productivité augmente de 46% lorsque des plateformes assis-debout sont utilisées.
  • Vous brulez 30% de calories en plus en restant debout plutôt qu'assis.

    Source : Fellowes

Lutter contre la sédentarité avec un bureau ergonomique

Ergonéos innove et vous propose toutes les solutions assis-debout correspondant à différentes situations de travail et d'activités.

 

L'importance d'un bureau variable en hauteur

Bureau à hauteur variable Ology

 

L’aménagement des postes de travail doit permettre d’éviter la compression des tissus et favoriser la circulation sanguine. Le travail en position statique, assis ou debout, de façon prolongée et sans déplacement est ainsi déconseillée. Alterner les positions debout et assise permet d’adopter une posture dynamique pour un meilleur confort et plus d’efficacité au poste de travail. Les piétements des postes de travail réglables en hauteur ont une fonctionnalité assis-debout qui permet à l’utilisateur d’adapter son bureau à sa morphologie et à ses tâches : hommes et femmes, grands et petits, nécessitent des solutions différentes. Le passage de la position assise à la position debout favorise également le travail en équipe et donne un nouveau point de vue de son utilisation : à la fois un plan de travail et une table de réunion par exemple.

 

Pourquoi un bureau réglable en hauteur ?

 

Un plan de travail doit, tout comme un siège, être adapté aux besoins de l’utilisateur et aux tâches à effectuer, pour que la posture adoptée soit la plus confortable possible et non coûteuse pour la santé, participant ainsi à la prévention des TMS. Cependant, la plupart des bureaux actuellement en place dans les entreprises ne sont pas réglables en hauteur (720mm +/- 15 mm, selon la norme NF EN 527-1) : ils sont adaptés aux personnes mesurant environ 1,75m. Or, il existe une grande diversité de personnes (hommes, femmes, grands, petits, etc.). Un bureau trop bas peut provoquer par exemple des lombalgies et un bureau trop haut, des douleurs cervicales et au niveau épaules. Il est donc essentiel que la table soit réglable en hauteur pour s’adapter à la stature de la personne qui l’utilise.

 

L’importance d’adopter une posture dynamique

 

L’homme n’est pas fait pour rester immobile, quelle que soit sa position. Il est essentiel d’offrir aux personnes la possibilité de moduler leur position et d’alterner des phases statiques (immobiles) et des phases dynamiques (mobiles) et ce, à leur rythme. Il est impératif de bouger régulièrement non seulement pour permettre aux différents muscles d’être irrigués et alimentés, mais aussi pour éliminer les produits de la dégradation métabolique.

 

En situation de travail, il est difficile d’adopter une position peu contraignante. Aussi il est recommandé d’effectuer régulièrement des changements de position. Un siège disposant de réglages intelligents, associé à un plan de travail réglable en hauteur, voire aussi (si possible et si l’activité le permet) en inclinaison, favorisent le changement régulier de position et évitent les effets néfastes des postures. La durée de maintien d’une position doit être guidée par la sensibilité de l’opérateur. Dès la première gêne, les premières fatigues, et avant les premières douleurs, il est impératif de modifier sa position. Ces changements peuvent être minimes (surélévation de quelques centimètres), ou très importants (passage de la position assise à la position debout).

Source : Dossier travailler assis ou debout - INRS

 

Prévention de la santé et amélioration du confort posturale et psychologique

 

La mise en place d’une table à hauteur variable aura plusieurs impacts positifs, notamment celui de prévenir l’apparition de TMS, comme les dorsalgies. Par ailleurs, ce type de solution devient indispensable pour les personnes ayant des pathologies déjà installées, comme les hernies discales ou les sciatiques. De plus, le fait d’être dynamique et acteur de sa santé et de son bien-être procure un plus grand confort psychologique et diminue la fatigue.

 

Ergonéos révolutionne l'ergonomie du bureau avec le bureau assis-debout incliné

Le bureau ergonomique ERGOBLIC corrige et équilibre naturellement votre posture grâce à son plan incliné à 3°. Une étude sur un panel de plus de 500 utilisateurs a révélé un phénomène postural inattendu. La simple perception visuelle du plan de travail, plat ou légèrement incliné, suffit à générer une posture totalement différente.

 

Bureau ergonomique Ergoblic

 

Limitée à 3°, l'inclinaison du plan de travail offre les avantages d'une posture mieux équilibrée, sans générer de problème de glissement d'éléments (stylors, tasse à café, etc.) pouvant intervenir sur des inclinaisons supérieures.

 

Bureau ergonomique assis-debout incliné Ergoblic

 

Ergonéos vous propose des surfaces antimicrobiennes

On sait aujourd’hui que les bactéries pullulent sur les bureaux et que 80 % des infections se transmettent par le toucher. C’est pourquoi Ology  intègre la technologie Bactiblock® exclusive, une protection antimicrobienne naturelle et très efficace, imprégnée dans les composants du bureau.

 

Cette protection durable et résistante présente sur les zones les plus fréquemment touchées de la surface de travail assure le bien-être de tous les utilisateurs du bureau Ology pour de nombreuses années à venir.

 

Bureau ergonomique antimicrobien à hauteur variable Ology

 

Accessoires pour bureau ergonomique Ology

 

Un large choix de configurations

 

Gamme de bureaux Ology

Ergonéos transforme votre bureau fixe en station assis-debout

Transformer votre poste fixe ne station assis-debout

Nos Plateformes "Assis-Debout" offrent une meilleure expérience grâce à des fonctionnalités innovantes et un design moderne qui permet de passer de la position assise à debout sans effort.

 

Stations de travail informatique assis-debout

Rangements et accessoires

 

Les rangements se doivent d’être utiles et utilisés… Sinon, cela signifie qu’ils ne sont pas adaptés à l’activité ou aux besoins des professionnels.

C’est pourquoi, en complément des bureaux et rangements de proximité, Ergonéos vous propose différents accessoires permettant une meilleure organisation de l’espace de travail, et adaptés au mode de vie actuelle.

 

Rangements ergonomiques

Copyright 2018 - Maquette réalisée par blindesign.net - tous droits réservés

Retour en haut