Deuxième édition du baromètre RSE Wavestone

Pour la seconde année consécutive, Wavestone publie son baromètre RSE en partenariat avec le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D).

 

Après une première édition qui présentait un état des lieux de l’intégration des enjeux RSE dans la stratégie des entreprises françaises, cette deuxième édition interroge de façon plus approfondie le caractère transformateur de la RSE.

 

Cette étude a pour vocation de dresser une analyse du niveau de maturité des entreprises répondantes quant à leur transformation durable, tout en s’appuyant sur des témoignages d’acteurs clés pour en faire ressortir des bonnes pratiques.

 

Profil des répondants

 

L’étude s’appuie sur les réponses de pas moins de 134 représentants de la fonction RSE au sein d’entreprises françaises, recueillies entre mars et avril 2023.

 

Il s’agit de Directeurs.trices RSE Groupe ou d’une Business Unit (BU)/ filiale pour 44% d’entre eux et de Responsables RSE Groupe ou d’une BU/filiale pour 27% d’entre eux. Les autres répondants occupent des postes de responsables RSE d’un département ou de chargés de mission RSE.

 

La diversité des secteurs d’activité représentés permet d’obtenir une vision globale et fidèle de l’avancement des entreprises répondantes sur les sujets RSE.

  

Méthodologie et démarche

 

Le questionnaire qui a été soumis aux répondants se déclinait en deux versions : une adaptée aux entreprises de plus de 500 salariés (33 questions) et une adaptée aux entreprises de moins de 500 salariés (25 questions), les problématiques étant différentes pour ces deux profils d’entreprises et le seuil de 500 salariés apparaissant comme charnière dans la législation RSE (NFRD, Loi Sapin 2, BEGES réglementaire, etc.).

 

Pour compléter cette vision quantitative, ont été réalisés :

 

  • 3 ateliers de travail avec des experts Wavestone de la RSE et de la conduite du changement.
  • 7 entretiens auprès de Directeurs.trices RSE dont les témoignages viennent enrichir le baromètre d’exemples concrets.
 
 
Carine De Boissezon (EDF), Eric Campos (Crédit Agricole), Clémentine Fischer (AXA), Isabelle Guyader (Décathlon), Sophie Mazoué (RATP), Bertrand Swiderski (Carrefour), Agnès Weil (Club Med).
 
 
 
Source : www.wavestone.com

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