La norme ISO 26000 - Développement durable

La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle propose des lignes directrices pour mener une démarche RSE.

 

ISO 26000 est un document normatif qui a été publié en 2010 et sur lequel 99 pays ont travaillé pendant 5 ans. Elle vise à accompagner les organisations dans leur démarche de développement durable en décrivant notamment ce qu'est la responsabilité sociétale d'une organisation, ses principes, ses outils et les thèmes qu’elle couvre.

 

7 questions centrales

 

ISO 26000 aborde sept questions centrales qui correspondent à des thèmes que l'entreprise est amenée à traiter, dans le cadre de sa démarche RSE, et pour lesquels elle peut définir et mettre en place des actions.

 

7 questions centrales sur la norme ISO 26000

 

eco-schema

 

Le cadre est volontairement large et exhaustif pour permettre de couvrir tous les impacts des entreprises, y compris ceux des petites et moyennes entreprises (PME).

 

34 domaines d’actions

 

Pour chaque question centrale, la norme ISO 26000 présente des domaines d'action, pour expliciter les actions pouvant être mises en œuvre pour concrétiser sa démarche de RSE. Les sept questions centrales se déclinent en 34 domaines d'action.

 

Une ligne de conduite

 

Comme toutes les normes, l’ISO 26000 a un caractère volontaire et les entreprises n’ont aucune obligation réglementaire à s’y conformer. En revanche, elle représente un consensus mondial autour de la RSE et présente des lignes directrices que les organisations peuvent suivre quelle que soit leur taille ou leur localisation. La norme ISO 26000 peut servir de base pour évaluer l’engagement des entreprises en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale. 

 

Source : www.cci.fr

Site conçu et réalisé par PlanB

Retour en haut