Le CHU de Nantes s’appuie sur Ergotron pour optimiser la qualité des environnements de travail de ses employés

Pour faciliter et optimiser l’utilisation des équipements informatiques et permettre leur utilisation dans les meilleures conditions, l’établissement a décidé d’opter pour des chariots ergonomiques.

 

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes est un établissement offrant des prestations médicales et chirurgicales courantes et hautement spécialisées, l’accueil des malades en urgence 24 h/24 et des ­alternatives à l’hospitalisation complète (activités ­ambulatoires, télé-médecine, activités en réseaux avec les hôpitaux de la région, les cliniques et la médecine de ville). 

 
  
En prenant en charge les affections les plus graves et en délivrant les traitements les plus complexes, le CHU de Nantes constitue un pôle d’excellence, de recours et de référence aux plans régional et inter-régional tout en délivrant des soins courants et de proximité au ­profit des 800 000 habitants de la métropole Nantes/Saint-Nazaire. 

 
  
Le besoin du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (CHU de Nantes) 

 

Dans le cadre du déploiement d’un nouveau logiciel de dossier patient informatisé, le CHU de Nantes devait mettre à disposition de ses utilisateurs des écrans de grande taille, idéalement de 22 pouces. Les équipements précédemment en place et comptant principalement des ordinateurs portables équipés d’écrans de 15 pouces ne convenaient plus pour afficher l’ensemble des informations nécessaires à l’activité des agents. Les écrans de petite taille impliquent en effet des défilements de pages plus fréquents pour visualiser les informations. 

 

Toutefois ce changement de matériels informatiques, nécessitait de revoir l’installation afin de pouvoir accueillir au mieux ces nouveaux écrans dans un environnement qui soit ergonomique afin que les personnels puissent en profiter pleinement. Ce point était essentiel pour que les personnels s’approprient les nouveaux matériels et les utilisent sereinement. 

 

C’est la raison pour laquelle, la direction de l’établissement a envisagé de s’équiper de chariots alimentés qui semblaient alors pouvoir répondre parfaitement à cette problématique. 

 

L’Ergonomie en quelques mots

 

La science appliquée de l’ergonomie se concentre sur la conception et la disposition d’objets physiques liés aux technologies de l’information dans le secteur de la santé pour permettre aux utilisateurs d’interagir plus efficacement et de façon plus sûre. En contexte hospitalier, l’ergonomie impact deux mesures essentielles du succès : l’implication des infirmières et l’expérience des patients.

 

Si elle n’est pas intégrée efficacement dans le design d’un hôpital sans attention particulière à l’ergonomie, la technologie peut avoir un impact négatif sur l’expérience des patients, la sécurité des médecins et en fin de compte, sur les résultats financiers de l’établissement. 

 

Trouver le fournisseur idéal

 

Afin de trouver la meilleure solution pour répondre à son besoin, le CHU a lancé une consultation dans le cadre du contrat cadre CAIH* et doter l’établissement d’appareils ergonomiques.

 

C’est lors de cette consultation qu’Ergotron, référencé dans le catalogue, s’est retrouvé en lice pour fournir le CHU. L’un de ses modèles de chariot, le Ergotron StyleView pour écran, alimenté LIFE a ainsi pu être intégré à l’un des services de l’hôpital afin que le personnel donne son avis sur les apports du chariot en situation réelle. Les retours des utilisateurs furent très bons et les personnes ayant testé le produit sont finalement celles qui l’ont adopté. 

 

« Aujourd’hui l’ensemble des services a des besoins forts en mobilité et utilise les chariots. On essaye justement de voir avec eux les atouts et les inconvénients des produits, et on a de très bons retours », déclare Alban Castaldi de la Direction des Services Numériques du CHU de Nantes. 

 

La phase de test s’étant révélée satisfaisante, l’établissement a donc décidé de s’équiper d’une centaine de chariots Ergotron StyleView. 


La solution concrètes mises en place par le chariot Ergotron

 

La conception vraiment ergonomique des chariots Ergotron StyleView permet aux soignants de toutes tailles de l’utiliser. Pensé pour travailler assis ou debout, avec un ajustement sans effort d’un simple mouvement, il permet à ces derniers de travailler confortablement, tout en restant productifs. Le mouvement panoramique horizontal du clavier permet d’être plus près du dispositif et d’interagir avec les patients en même temps. 

 

Idéal pour les espaces restreints grâce à son faible encombrement, ce chariot se déplace facilement sur les planchers durs ou à moquette grâce à ses roulettes. 

 

Autre point fort du chariot Ergotron Style View, ses batteries LiFe longue durée qui réduisent le temps et les coûts de maintenance et de remplacement. Leur recharge ultra rapide favorise une plus grande disponibilité du personnel soignant et du chariot ce qui permet de consacrer davantage de temps aux soins. Le système d’alimentation LiFe s’associe à la capacité de réglage ergonomique StyleView pour réduire la fatigue du personnel soignant tout en augmentant le bien-être général et la productivité.

 
  
« Le principal atout du chariot Ergotron est son évolutivité et son adaptabilité à de nombreux matériels », déclare Alban Castaldi. « Des panels PC autoalimentés avaient autrefois été déployés sur des chariots Ergotron non-alimentés, mais cette solution – néanmoins appréciée – s’avérait à l’époque être trop couteuse en termes d’achat et de maintenance. Les chariots non-alimentés sont toujours utilisés mais réservés à des cas d’usage spécifiques. La nouvelle solution d’Ergotron, plus économique, a permis d’obtenir une baisse des coûts des positions de travail tout en répondant au besoin de mobilité. » 

 

Source : https://www.hospitalia.fr

Copyright 2018 - Maquette réalisée par blindesign.net - tous droits réservés

Retour en haut