Connexion

Pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer un compte

Mot de passe oublié ? Cliquez ici

Mot de passe oublié

Indiquez votre adresse e-mail, un nouveau mot de passe vous sera envoyé :

Pas encore inscrit ? Cliquez ici pour créer un compte

Retourner au formulaire de connexion

Créer un compte

En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez accepter nos conditions d'utilisation.

Déjà inscrit ? pour vous connecter.

Les conditions de travail des salariés dans le secteur privé et la fonction publique

Publié le 20-01-15

En 2013, les contraintes physiques dans le travail concernent plus particulièrement les salariés de l’agriculture, de la construction et de la fonction publique hospitalière. Dans ces mêmes secteurs, ainsi que dans l’industrie manufacturière, les salariés indiquent plus souvent que la moyenne être exposés à des produits chimiques. Les horaires atypiques sont plus répandus dans le commerce, les transports et la fonction publique hospitalière.

 

L’intensité du travail apparaît relativement élevée dans la fonction publique hospitalière, l’industrie, le commerce et les transports, et l’autonomie importante dans la fonction publique de l’État. Le soutien social s’exprime différemment entre privé et public : les agents de la fonction publique sont davantage aidés par leurs collègues, et les salariés du privé par leur hiérarchie. Les exigences émotionnelles liées au contact avec le public sont plus souvent citées par les agents de la fonction publique.

 

Les changements organisationnels sont plus nombreux dans l’industrie manufacturière et les trois versants de la fonction publique, et moins bien vécus par les agents de l’État et de la fonction publique hospitalière.

 

Télécharger le document "Les conditions de travail des salariés dans le secteur privé et la fonction publique" (décembre 2014 - PDF).

 

Pour en savoir plus